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Réguler les conflits entre jeunes grâce aux cercles restauratifs Présentiel

Dernière mise à jour : 23/05/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une formation pour découvrir ou approfondir l’approche des Systèmes et Cercles Restauratifs.

A propos de la formation

Les cercles restauratifs offrent un espace sécurisé et volontaire, de parole et d'échanges sur les ressentis, les émotions, les attentes de toutes les personnes atteintes par des dysfonctionnements et leurs répercussions.

Appliqués aux établissements scolaires, ils permettent un accompagnement original et étayé des situations de conflits entre élèves.

Mis à l'honneur par le film "Je verrai toujours vos visages", ils visent la reconstruction de la victime, la responsabilisation de l'auteur de l'infraction et sa réintégration dans la société.

Cette session permettra d'explorer cette méthode et de voir les conditions de sa mise en place effective dans les établissements scolaires.

Public visé

Tout public

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

Découvrir ou approfondir les apports des Systèmes et Cercles Restauratifs pour les personnes et les groupes humains : collectif, classe, équipe, association…

  • sous l'angle préventif : co-construction d'accords relationnels qui intègrent les modes de
    résolution des tensions et conflits (Système Restauratif)
  • Sous l'angle curatif : accompagnement des personnes et parties en conflit, en intégrant toutes les personnes impactées par celui-ci (Cercle Restauratif)

Contenus

Découverte de l’expérience de Dominic Barter

Découverte des 3 temps du Cercle Restauratif, à partir de nos expériences

  • L'accueil d'une personne en souffrance lors d’un avant-cercle
  • L'avant-cercle de facilitateur
  • Expérimentation de la pratique du Cercle Restauratif

Etayage de sa capacité d'accueil et d'écoute

Création d'un système restauratif 

Modalités pédagogiques

La formation est animée de manière interactive et suppose une implication personnelle des
participants.
La formation propose une alternance de temps :

  • d'expérimentation à partir de situations vécues par les participants
  • de temps de relecture et de réponses aux questions, suite à ces mises en situation
  • d'apports théoriques et de partages d'expériences
  • en plénière, en petits groupes, en groupes de besoins ou en binômes

Moyens et supports pédagogiques

Documents reprenant les thèmes abordés

Travaux collaboratifs

Modalités d'évaluation et de suivi

Auto évaluation en début et en fin de session pour repérer les améliorations et les déplacements

Profil du / des Formateur(s)

Formateur en relations humaines, intervenant qualifié en Communication Non Violente.

Pilote pédagogique : Emmanuel CARRÉ

Contact : emmanuel.carre@ifeap.cneap.fr

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Conditions tarifaires

Un tarif préférentiel est appliqué aux structures de l'enseignement catholique (-16,66% du prix indiqué)

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

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