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[Opération régionale AURA] Construire une séance pédagogique avec des objets connectés Présentiel
Dernière mise à jour : 10/06/2025
A propos de la formation
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
- Construire une progression pédagogique en lien avec les objets connectés en fonction des contextes professionnels (exemples : suivi environnemental, automatisation en agriculture, gestion de données biologiques, etc.).
- Découvrir et manipuler le matériel de manière concrète pour comprendre les bases de la création d'objets connectés dans une perspective d'intégration pédagogique.
Contenus
Demi-journée 1 – Introduction aux objets connectés et découverte du matériel
• Échanges de pratiques. Les participants sont invités à apporter leurs idées, leurs exemples et /ou leur matériel.
• Présentation du concept d’objet connecté (IoT) et de ses usages en agriculture, écologie, environnement, etc.
Demi-journée 2 – Introduction aux objets connectés et découverte du matériel
• Présentation des cartes : Arduino, micro:bit, ESP32 (atouts, différences, alimentation, entrées/sorties)
• Prise en main du matériel : branchements simples, utilisation d’interfaces pré-programmées
Test de capteurs (température, humidité, luminosité) avec programmes prêts à l'emploi
Demi-journée 3 – Réalisation de montages simples et expérimentation
• Réalisation de montages avec capteurs et actionneurs (LED, servo, écran LCD, etc.)
• Utilisation de montages dans des contextes pédagogiques : suivi d’une culture, mesure de paramètres environnementaux, alertes automatisées
Demi-journée 4 – Élaboration d’une séquence pédagogique et mutualisation
• Construction en groupe d’une progression pédagogique intégrant des objets connectés
• Présentation et échanges autour des productions
• Éléments pour aller plus loin (ressources, communautés, matériel complémentaire)
Modalités pédagogiques
- Apports
- Travaux de groupe
- Échanges entre pairs
Modalités d'évaluation et de suivi
- Photos des manipulations réalisées
- Projet de progression pédagogique (selon la filière professionnelle)