Nos formations
[Opération régionale AURA] Retrouver dynamisme et motivation au travail Présentiel
Dernière mise à jour : 10/06/2025
A propos de la formation
Les raisons pour lesquelles les personnes travaillant dans les établissements scolaires ressentent une lassitude dans leur travail peuvent être multiples : baisse d'énergie, perte de sens, usure liée aux réformes successives, tensions relationnelles, contexte institutionnel complexe... Certes, la visée de l'apprentissage et de l'éducation des élèves, ainsi que les compétences acquises pour faciliter cette visée sont bien là. Et pourtant, après des années d'expérience, un sentiment d'usure peut s'installer.
Ces difficultés peuvent obscurcir l'horizon professionnel. Comment retrouver un nouveau souffle, quand menacent la routine ou le désengagement ? Comment améliorer son positionnement professionnel et trouver davantage de sens dans l'exercice de son métier ?
A travers cette formation, les stagiaires seront conduits à mieux comprendre les raisons de cette usure professionnelle, et ils accèderont à une meilleure connaissance d'eux-mêmes pour y remédier : leurs ressources personnelles par leurs qualités, valeurs, aptitudes et compétences.
Prérequis
Objectifs de la formation
Identifier et développer ses ressources personnelles pour dynamiser sa pratique professionnelle
Trouver des moyens pour remédier à son usure professionnelle en en comprenant mieux les raisons
Contenus
- Les fondements de son engagement professionnel, sources de motivation
- Le repérage des difficultés générant le sentiment de lassitude et démotivation :
Problèmes relationnels
Perte de sens du travail
Difficultés d'adaptations aux changements
Fatigue et risque de burn-out
- L'identification des ressources personnelles pour faire face aux difficultés rencontrées
- Plan d'action
Modalités pédagogiques
La formation permettra aux stagiaires de faire un état des lieux personnel, à l'aide de questionnaires et de grilles d'analyse.
• Des échanges entre participants, vécus dans un climat de bienveillance et de respect, ainsi que des apports pratiques complèteront l'observation effectuée par chacun.
• Des exercices de créativité et d'intériorisation favoriseront les découvertes des participants.