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[Opération régionale AURA] Emotions et stress : des outils pour mieux les réguler et les accompagner Présentiel

Dernière mise à jour : 09/12/2025

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A propos de la formation

ll est parfois difficile de gérer ses émotions et son stress dans le monde professionnel et éducatif. Cette session propose de mieux comprendre ces notions, de découvrir des outils simples et transférables dans son quotidien afin de mieux les appréhender et ainsi de développer une meilleure relation à soi et aux autres.

Public visé

Enseignant, formateur, personnel de vie scolaire, personnel administratifs et techniques

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

 

Objectifs de la formation

Porter un regard neuf sur les émotions

Comprendre le mécanisme du stress et le sien en particulier

Expérimenter et intégrer des techniques simples de sophrologie pour mieux appréhender son stress et ses émotions

Utiliser des outils pour mieux réguler son état émotionnel et accompagner celui des autres

Mettre en place une première ébauche de plan d'actions pour aider les élèves à gérer stress et émotions

Contenus

Un regard neuf sur les émotions : définition, mécanisme émotionnel, les émotions fondamentales, rôle du cerveau (apports des sciences cognitives), rôle des émotions et leurs liens avec les besoins fondamentaux

 

Compréhension des mécanismes du stress et le sien en particulier : définition, focus sur l’anxiété, impacts sur la santé et les facultés d'apprentissage, manifestations, sources de stress, ingrédients et stratégies d’adaptation

 

Expérimentation et intégration des techniques simples de sophrologie pour mieux appréhender son stress et ses émotions : détente corporelle, libération de tensions, exercices de respiration, décharge émotionnelle, visualisation positive…

 

Utilisation des outils pour mieux réguler son état émotionnel et accompagner celui des autres : mesure de météo intérieure, exercices d’écoute active, techniques de communication inspirées de la communication non violente, outils de confiance et estime de soi (lâcher-prise, développement de ses forces…)

 

 Mise en place d'une première ébauche de plan d'actions pour aider les élèves à gérer stress et émotions : réflexion en petits groupes pour transposer certains outils dans sa pratique professionnelle en fonction des besoins des participants

Modalités pédagogiques

La session alternera entre contenu théorique, pratiques de sophrologie, mises en activité, temps de réflexion individuelle ou collective, partages de vécu d'expérience…

Moyens et supports pédagogiques

diaporama

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM

Pilote pédagogique : Elisabeth PRIOU

Contact : elisabeth.priou@ifeap.cneap.fr

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Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Session sélectionnée

  • 02/04/26 → 03/04/26
    POISY (74)
  • Détails :

    02/04/26 : 10:00 → 12:30
    13:45 → 17:30
    03/04/26 : 8:30 → 12:30
    13:45 → 15:30

Prochaines Sessions

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