Nos formations
Phoenix niveau 1 : utilisateurs non expérimentés Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 25/11/2025
A propos de la formation
Utiliser l'application Phoenix pour gérer la DGH quelle que soit la situation (augmentation ou diminution), comprendre et bien connaître la réglementation (obligations de services, SCA, face à face, majoration, minoration) pour répondre à l'administration.
Utiliser un outil parallèle (excel, tempo, access...) pour anticiper les conséquences des choix de répartition de la DGH et gagner en efficacité.
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
- Comprendre la réglementation liée aux obligations de service (ORS) des enseignants de l'enseignement agricole privé et son application via PHOENIX.
- Maîtriser les fonctionnalités clés de PHOENIX pour la gestion des données des agents et l'élaboration de la DGH en reprenant un déroulé chronologique des opérations de janvier à novembre sur l'année N.
- Éditer et analyser les documents réglementaires (fiches de service, bordereaux) produits par le logiciel. Analyser les sorties excel produites par le logiciel pour mieux maitriser sa DGH.
- Anticiper les conséquences des choix de répartition de la DGH sur les services des enseignants et le budget de l'établissement suite à l'obtention de la DGH produite par SIBLE en utilisant un outil parallèle à l'application Phoenix (Excel, Tempo, Access ou autre …) de sorte à gérer les augmentations ou diminutions de DGH.
Contenus
Rappel des textes officiels (décrets, notes de service DGER) encadrant les obligations de service et la DGH. - Rôle et responsabilités du chef d'établissement dans la gestion des moyens. - Objectif de PHOENIX : calcul réglementaire du service des enseignants.
Rappel du calendrier annuel de la DGH (Obtention, Ouverture de l'année, paramétrage, enregistrements, remontée des données, délais de validation). - Lien avec d'autres applications ministérielles (ex: Colentagri, mobilité).
Création des classes, groupes, et options. - Association des disciplines aux structures.
Imputation des heures de cours (TP, TD, Pluri) et application des coefficients de majoration/minoration (le cas échéant). - Vigilance sur les incohérences et les alertes du logiciel.
Décryptage des composantes : Face-à-Face (FAF), Service Complémentaire Annuel (SCA), Majoration/Minoration. - Compréhension du coefficient de pondération pour le SCA (souvent 0,5) et les enjeux de la "Concertation".
Saisie des services et du face à face.
Modalités pédagogiques
Exposé interactif
Démonstration en direct
TP guidé
Analyse de cas pratiques