Nos formations

Bâtir une séquence pédagogique propice aux apprentissages en classe de langues – Allemand, Anglais, Espagnol Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 31/05/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une formation spécialement conçue pour les enseignants en langue débutant dans le métier !

A propos de la formation

L'apprentissage des langues vivantes demande une pédagogie active et une diversité d'activités langagières pour favoriser leur acquisition.

Cette session permettra aux enseignants de mieux appréhender la didactique propre des cours de langues vivantes afin d'étayer leurs pratiques professionnelles

Les inspecteurs en langues vivantes ont été sollicités pour y apporter leur expertise (leur participation reste sous-réserve).

Public visé

Enseignants et formateurs en langue, toutes filières.

Cette session est plutôt adaptée à des enseignants débutant dans le métier

Prérequis

Cette session ne demande aucun prérequis

Prévoir un ordinateur portable

Objectifs de la formation

Construire une séquence pédagogique en phase avec la didactique des LV

Mettre en œuvre les différentes activités langagières

Favoriser l'interaction en classe de langues

Contenus

Eléments de réflexion générale sur la séquence pédagogique et les apprentissages en classe de langues : connaissances et capacités langagières

Construction d'un scenario pédagogique

Points d'ancrage : déterminer la tâche finale, choisir des supports authentiques et/ou didactisés, raisonner les activités, concevoir l'évaluation

Pratiques sociales de référence : développer les stratégies de communication au service de l'autonomie

Dynamisation de la mise en œuvre de la séquence : routine de classe et mise en place d'un climat propice aux apprentissages, mise en activité des apprenants, valorisation des différentes formes d'interaction, approche multimodale de la séance (classe entière, paires, groupes, îlots…)

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques, d'échanges et de travaux pratiques

Modalités d'évaluation et de suivi

Production d'une trame de séquence pédagogique

Profil du / des Formateur(s)

Enseignant anglais, accompagnant d'enseignants d'anglais en formation, pilotage d'actions de coopération internationale et d' EADR-SI

Enseignante en Espagnol, Responsable de projets d'échanges culturels et linguistiques

Pilote pédagogique : Marion AMY

Contact : marion.amy@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Conditions tarifaires

Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel dédié pour les OF