Nos formations
Français et philosophie : identifier les spécificités didactiques de sa discipline et améliorer sa pratique pédagogique d’enseignement À distance
Dernière mise à jour : 06/10/2025
A propos de la formation
L'enseignement d'une discipline requière de connaître ses fondements historiques ainsi que la construction et l'évolution de ses savoirs. Ces éléments essentiels permettent de conduire une réflexion sur leur mise en œuvre spécifique et d'analyser les leviers possibles en situation d'apprentissage. Il s'agit ici d'identifier les particularités didactiques en français et philosophie pour les enseignants et formateurs.
Public visé
Professeur stagiaire de la formation qualifiante en français et philosophie
Professeur en formation APP et LIRE en français et philosophie
Professeur en français et philosophie
Prérequis
Avoir suivi ou suivre une des formations mentionnées ci dessus
Objectifs de la formation
Se former aux bases de la didactique disciplinaire en français et en philosophie
Contenus
Identifier et hiérarchiser les points clés de la didactique disciplinaire
Mobiliser les concepts sur des exemples de situations concrètes
Modalités pédagogiques
Méthodes actives (co-construction - débat)
Modalités d'évaluation et de suivi
Auto-évaluation à partir d'un questionnaire