Nos formations
Bac Pro - Capacité 3.2 : accompagner la valorisation du projet professionnel des apprenants Présentiel
Dernière mise à jour : 25/09/2023
A propos de la formation
La rénovation du bac pro entraine un renouvellement, d'une part, des capacités visées par le référentiel, et, d'autre part, des épreuves certificatives. C'est ainsi que la capacité 3.2 “positionner son projet professionnel” enrichit les finalités de la formation : identifier ses potentiels, ses opportunités et se projeter vers une identité professionnelle claire et explicite.
Comment accompagner la mise en œuvre de cette capacité au sein de la formation ? Comment créer une progression cohérente et valorisante dans une démarche pluridisciplinaire ? Quelles sont les évaluations pouvant permettre de se préparer au CCF 3.2 ?
Cette session se propose d'analyser les notions clés et d'élaborer une trame et des outils pour permettre à chaque apprenant de construire et d'expliciter son projet professionnel par des choix conscients et éclairés.
"Pacte enseignant"
Public visé
Enseignants concourant au CCF 3.2 du bac pro
Enseignants d'ESC et d'EIE
Professeurs principaux et coordinateurs de filières
Enseignants intervenant dans l'Accompagnement Personnalisé
Prérequis
Objectifs de la formation
Identifier les notions clés favorisant l'accompagnement à l'orientation et au projet professionnel
Analyser, dans son contexte d'exercice, les conditions, les dispositifs et les outils nécessaires à la progressivité capacitaire
Concevoir des outils et développer ses gestes professionnels
Contenus
Le cadre règlementaire : le référentiel de formation et les notes de cadrage
Les notions clés : projet professionnel, orientation, connaissance de soi, aptitudes/capacités/compétences, communication/argumentation/explicitation
La relation entre évaluation, accompagnement et orientation/projet
La démarche pluridisciplinaire : les acteurs, les disciplines, les actions
La conception d'outils : progression, livret d'accompagnement, grilles d'évaluation
Modalités pédagogiques
Apports
Échanges d'expériences
Travaux de groupes et temps individuels