Nos formations

Bac Pro - Capacité 3.2 : accompagner la valorisation du projet professionnel des apprenants Présentiel

Dernière mise à jour : 25/09/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Identifier ses potentiels, ses opportunités et se projeter vers une identité professionnelle claire et explicite... tels sont les objectifs visés par la capacité C3.2. Cette formation propose d'outiller les enseignants dans l'accompagnement proposé.

A propos de la formation

La rénovation du bac pro entraine un renouvellement, d'une part, des capacités visées par le référentiel, et, d'autre part, des épreuves certificatives. C'est ainsi que la capacité 3.2 “positionner son projet professionnel” enrichit les finalités de la formation : identifier ses potentiels, ses opportunités et se projeter vers une identité professionnelle claire et explicite.

Comment accompagner la mise en œuvre de cette capacité au sein de la formation ? Comment créer une progression cohérente et valorisante dans une démarche pluridisciplinaire ? Quelles sont les évaluations pouvant permettre de se préparer au CCF 3.2 ?

Cette session se propose d'analyser les notions clés et d'élaborer une trame et des outils pour permettre à chaque apprenant de construire et d'expliciter son projet professionnel par des choix conscients et éclairés.

 

"Pacte enseignant"

Public visé

Enseignants concourant au CCF 3.2 du bac pro

Enseignants d'ESC et d'EIE

Professeurs principaux et coordinateurs de filières

Enseignants intervenant dans l'Accompagnement Personnalisé

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

Identifier les notions clés favorisant l'accompagnement à l'orientation et au projet professionnel

Analyser, dans son contexte d'exercice, les conditions, les dispositifs et les outils nécessaires à la progressivité capacitaire

Concevoir des outils et développer ses gestes professionnels

Contenus

Le cadre règlementaire : le référentiel de formation et les notes de cadrage

Les notions clés : projet professionnel, orientation, connaissance de soi, aptitudes/capacités/compétences, communication/argumentation/explicitation

La relation entre évaluation, accompagnement et orientation/projet

La démarche pluridisciplinaire : les acteurs, les disciplines, les actions

La conception d'outils : progression, livret d'accompagnement, grilles d'évaluation

Modalités pédagogiques

Apports

Échanges d'expériences

Travaux de groupes et temps individuels

Modalités d'évaluation et de suivi

Élaboration d'outils d'accompagnement pour une mise en œuvre efficace de la capacité 3.2 du bac pro

Profil du / des Formateur(s)

Damien BLANCHARD, formateur en accompagnement à l'orientation

Pilote pédagogique : Sandra MERCIER

Contact : sandra.mercier@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Conditions tarifaires

Le tarif indiqué est le prix pour les personnes hors Enseignement Catholique.

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Prochaines Sessions

  • 11/10/23 → 13/10/23 Nouveauté Présentiel
    MONTROUGE (92)
  • 18/12/23 → 20/12/23 Nouveauté Présentiel
    ANGERS

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel dédié pour les OF