Nos formations
EPS en 4ème-3ème : Quels leviers pour motiver et accompagner les jeunes ? Présentiel
Dernière mise à jour : 22/05/2025
Groupes de réflexion sur les bonnes pratiques en 4-3
A propos de la formation
Qui ne s'est jamais creusé les méninges pour son cours d'EPS avec ses 4-3 ? Qui ne s'est pas interrogé sur les APSA qui pourraient « leur plaire » ? Si comme de nombreux collègues d'EPS vous vous posez les questions suivantes : comment motiver et accompagner les jeunes en 4-3 à l'éducation au bien-être et à la santé ? Comment les motiver à la pratique d'une activité physique et sportive ? Comment les accompagner dans la montée en compétences du socle commun et les évaluer ? Alors cette formation est faite pour vous !
Public visé
Enseignant d'EPS en 4ème-3ème de l'enseignement agricole
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs de la formation
Identifier les leviers motivationnels de ce public pour une éducation au bien-être, à la santé et à la pratique physique et sportive
Accompagner les jeunes dans la montée en compétences du socle commun
Analyser ses pratiques d'enseignement d'EPS auprès du public des 4eme-3eme de l'enseignement agricole et les faire évoluer
Contenus
- Psychologie des ados et leur relation à l’éducation au bien-être et à la santé
- Leviers motivationnels des collégiens pour l’éducation à la santé et à la pratique sportive
- Analyse des pratiques d’enseignement d’EPS auprès des 4-3 et pistes d’évolutions
- Accompagnement dans la montée en compétences du socle commun
- Evaluation des compétences du socle commun
- Mises en situation de séquences d’apprentissage
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports, travaux de groupe et mises en pratiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Autopositionnement sur ses pratiques d'enseignements en 4-3
Profil du / des Formateur(s)
Formateur expert de l'enseignement de l'EPS auprès de collégiens