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Aider les apprenants en difficulté d’apprentissage grâce à l’orthopédagogie IFO Présentiel
Dernière mise à jour : 08/12/2025
A propos de la formation
Prérequis
Objectifs de la formation
- Comprendre les concepts-clés de l'orthopédagogie IFO concernant les apprenants en
difficulté d'apprentissage - Maîtriser les outils proposés et/ou co-construits en orthopédagogie IFO
- Optimiser son enseignement/accompagnement auprès d'un apprenant en difficulté
d'apprentissage grâce à l'orthopédagogie IFO - Prévenir le décrochage scolaire
Contenus
Un cycle de 3 journées de formation : « Accompagner les apprenants en difficulté d’apprentissage grâce à l’orthopédagogie IFO »
JOURNEE 1 : Reconnaître les stratégies d’apprentissage à l’oeuvre chez un apprenant fragile
Matin :
- présentation de la formatrice
- présentation du groupe
- présentation de la formation
L’orthopédagogie IFO
- historique, contexte, mission
- les essentiels pour une visée inclusive
Pause
La problématique du décrochage scolaire
- qu’appelle-t-on « décrochage » ?
- les risques et les alertes
- l’autonomie de l’apprenant en question : le dispositif de prévention AIR
Après-midi :
Quiz sur la matinée
Les troubles d’apprentissage vs les difficultés d’apprentissage
- les différents troubles d’apprentissage
- les difficultés d’apprentissage : cause ou conséquence ?
- inclusion vs CUA (conception universelle des apprentissages)
- étude de cas et mise en situation
Pause
Les vraies « fausses » difficultés d’apprentissage
- troubles, difficultés, stratégies ou mauvaises habitudes de travail ?
- de la bonne « hygiène » intellectuelle
- étude de cas et mise en situation
Atelier- outil collaboratif : construire un document de repérage/accompagnement des apprenants « décrochés »
JOURNEE 2 : Engager un apprenant fragile par les apprentissages
Matin :
quiz sur la journée 1
Le défi de la motivation
- la carte de (dé)motivation IFO
- étude de cas et mise en situation
Pause
Atelier- outil collaboratif : construire un document complémentaire à celui crée en journée 1 (repérage/accompagnement des apprenants « décrochés ») incluant les indices de (dé)motivation
Après-midi :
Présentation de la nouvelle formatrice et quiz sur la matinée
La persévérance
- le bon tempo d’apprentissage
- le portrait-robot de ses professeurs
- la courbe de la mémoire
L’organisation
- un emploi du temps « agissant »
- étude de cas
Atelier collaboratif : construire un emploi du temps « agissant » avec un apprenant fragile
Pause
Le respect des consignes
- la difficulté de compréhension
- l’enjeu d’une formulation efficace (oral, écrit)
- études de cas, mises en situation
JOURNEE 3 : Optimiser ses outils et sa pratique auprès d’un apprenant fragile
Selon les mêmes modalités, cette 3e journée de formation, animée par les 2 formatrices, sera construite selon les retours et les besoins des stagiaires transmis après les 2 journées de formation proposées (questionnaire en ligne – IFO).
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Quiz sur les apports théoriques et les mises en pratique
- Evaluation des outils dans sa pratique professionnelle