Nos formations

Aider les apprenants en difficulté d’apprentissage grâce à l’orthopédagogie IFO Présentiel

Dernière mise à jour : 08/12/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
⚠️ Attention : le lieu de la formation a changé.

A propos de la formation

Faire connaître l'orthopédagogie IFO aux acteurs des établissements agricoles pour les aider à accompagner plus efficacement les apprenants en difficultés d'apprentissage dans leur contexte spécifique aux établissements agricoles. Il s'agit donc de pouvoir les former à des nouveaux concepts, méthodologies et outils afin de leur permettre d'optimiser et d'enrichir leur pratique professionnelle en prévention notamment du décrochage scolaire.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts-clés de l'orthopédagogie IFO concernant les apprenants en
    difficulté d'apprentissage
  • Maîtriser les outils proposés et/ou co-construits en orthopédagogie IFO
  • Optimiser son enseignement/accompagnement auprès d'un apprenant en difficulté
    d'apprentissage grâce à l'orthopédagogie IFO
  • Prévenir le décrochage scolaire

Contenus

Un cycle de 3 journées de formation : « Accompagner les apprenants en difficulté d’apprentissage grâce à l’orthopédagogie IFO »

JOURNEE 1 : Reconnaître les stratégies d’apprentissage à l’oeuvre chez un apprenant fragile

Matin : 

- présentation de la formatrice

- présentation du groupe

- présentation de la formation

L’orthopédagogie IFO

- historique, contexte, mission

- les essentiels pour une visée inclusive

Pause

La problématique du décrochage scolaire

- qu’appelle-t-on « décrochage » ?

- les risques et les alertes

- l’autonomie de l’apprenant en question : le dispositif de prévention AIR

Après-midi : 

Quiz sur la matinée

Les troubles d’apprentissage vs les difficultés d’apprentissage

- les différents troubles d’apprentissage

- les difficultés d’apprentissage : cause ou conséquence ?

- inclusion vs CUA (conception universelle des apprentissages)

- étude de cas et mise en situation

Pause

Les vraies « fausses » difficultés d’apprentissage

- troubles, difficultés, stratégies ou mauvaises habitudes de travail ?

- de la bonne « hygiène » intellectuelle

- étude de cas et mise en situation

Atelier- outil collaboratif : construire un document de  repérage/accompagnement des apprenants « décrochés »

 

JOURNEE 2 : Engager un apprenant fragile par les apprentissages

Matin : 

quiz sur la journée 1

Le défi de la motivation

- la carte de (dé)motivation IFO

- étude de cas et mise en situation

Pause

Atelier- outil collaboratif : construire un document complémentaire à celui crée en journée 1 (repérage/accompagnement des apprenants « décrochés ») incluant les indices de (dé)motivation

Après-midi :

Présentation de la nouvelle formatrice et quiz sur la matinée

La persévérance

- le bon tempo d’apprentissage

- le portrait-robot de ses professeurs

- la courbe de la mémoire

L’organisation

- un emploi du temps « agissant »

- étude de cas

Atelier collaboratif : construire un emploi du temps « agissant » avec un apprenant fragile

Pause

Le respect des consignes

- la difficulté de compréhension

- l’enjeu d’une formulation efficace (oral, écrit)

- études de cas, mises en situation

 

JOURNEE 3 : Optimiser ses outils et sa pratique auprès d’un apprenant fragile

Selon les mêmes modalités, cette 3e journée de formation, animée par les 2 formatrices, sera construite selon les retours et les besoins des stagiaires transmis après les 2 journées de formation proposées (questionnaire en ligne – IFO).

Moyens et supports pédagogiques

Apports théoriques, étude de cas et mise en situation, travail collaboratif en groupe

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Quiz sur les apports théoriques et les mises en pratique
  • Evaluation des outils dans sa pratique professionnelle

Pilote pédagogique : Corinne BAUDRY-GELLÉ

Contact : corinne.baudry-gelle@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Session sélectionnée

  • 22/01/26 → 19/03/26
    ANGERS (49)
  • Détails :

    22/01/26 : 10:00 → 13:00
    14:00 → 18:00
    23/01/26 : 10:00 → 13:00
    14:00 → 18:00
    19/03/26 : 10:00 → 13:00
    14:00 → 18:00

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel dédié pour les OF

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police