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CQP EVS UF 1 : Participer aux activités de la vie scolaire dans un établissement Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 27/08/2024
A propos de la formation
L'éducateur de vie scolaire a la charge d'assurer la surveillance et la sécurité des élèves dans et hors l'établissement. Par une posture adaptée et une communication appropriée vers les différents partenaires, il permet aux apprenants de prendre conscience de l'importance du cadre défini pour
contribuer à une vie collective juste et paisible.
Pour plus d'informations sur la certification préparée, rendez-vous sur la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35431/
Certification CPF
- CQP Educateur de vie scolaire
- RNCP 35431 CPF 332258 CertifInfo 83938
- 23/03/2021
- 17/03/2026
- CONFED ENSEIGN PRIVE NON LUCRATIF
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Surveiller en adaptant ses gestes professionnels au contexte de la situation et en cohérence avec la responsabilité juridique et la réglementation
Appliquer le règlement intérieur dans le cadre d'un établissement en exerçant une autorité éducative
Gérer la vie scolaire et la communication quotidienne
Contenus
UF 1.1: Surveiller en adaptant ses gestes professionnels
- Responsabilité juridique (dommages, réparation, loi,
- jurisprudence...) et éducative
- Règlementation en matière de surveillance et de sécurité
- Analyse du risque et gestion des urgences
- Education à la sécurité et gestion des flux d'élèves
- Outils et postures liés à l'observation, la surveillance et la sécurité
- Repérage des comportements inadaptés
- Gestion des voyages, sorties scolaires…
- Spécificité de la prise en charge et de la surveillance des élèves
UF 1.2: Appliquer le règlement intérieur
- Définition, visées et objectifs du règlement Intérieur.
- Autorité et sanction éducatives
- Exercice de l'autorité
- Spécificités du règlement de l'internat
- Rôle et posture de l'éducateur dans le processus disciplinaire
UF 1.3: Gérer la vie scolaire et la communication quotidienne
- Gestion de la vie scolaire et communication quotidienne :
- Sens du traitement des tâches quotidiennes – retards, absences,
- exclusions...
- Le temps de l'étude en journée et à l'internat : Traitement
- organisé des sollicitations quotidiennes.
- Connaissance de l'environnement et des partenaires
- (enseignants, autres personnels, familles, institutions...)
- Les lieux quotidiens de communication : l'accueil, le standard,
- l'internat, les affichages, les réseaux...
- Les gestes et postures appropriés et adaptés à une
- communication efficace
Modalités pédagogiques
56 heures de formation dont
- 42 heures en présentiel
- 14 heures en distanciel
Un accompagnement à la validation du bloc de compétences
35 heures de stage dans un établissement différent de l'établissement employeur (en commun avec le BLOC 2)
Ressources diverses - vidéos, montages diapos, textes de référence...
Des activités interactives en présentiel et en distanciel
De l'analyse de pratique professionnelle
Des apports structurées sur des thématiques précises
Modalités d'évaluation et de suivi
Le bloc de compétences est validé
d'une part par l'établissement employeur par une observation sur site
d'autre part par l'organisme de formation par la présentation d'un dossier professionnel