Nos formations

CQP CVS_UF3 : Conduire des projets d'animation ou d'activités éducatives 24/25 Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 15/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

A propos de la formation

Le CVS est un animateur qui devra posséder des outils élémentaires pour entraîner une dynamique de projet, accompagner le travail au quotidien, rassembler son équipe. Au-delà de la gestion du quotidien, il saura mettre en place une vision et des objectifs concrets au service de la cohésion du groupe et apportera des réponses adaptées aux besoins des élèves en lien avec le projet d'établissement.

 

Pour trouver les informations concernant les passerelles, le taux d'insertion dans l'emploi et le taux d'insertion dans le métier, rendez-vous sur la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35728/ 

Certification CPF

  • CQP Coordinateur de vie scolaire
  • RNCP 35728 CPF 249308 CertifInfo 84876
  • 08/07/2021
  • 08/07/2024
  • CONFED ENSEIGN PRIVE NON LUCRATIF

Public visé

Personnel de vie scolaire visant le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Coordinateur de Vie Scolaire (CVS)

Prérequis

  • Etre en poste dans un établissement d'enseignement privé à but non lucratif.
  • Avoir un an d'ancienneté dans le domaine éducatif ou socio-éducatif.
  • Etre en poste de coordinateur de vie scolaire OU en possession du bloc 2 du CQP Educateur de Vie Scolaire "Accompagner des élèves dans leur vie scolaire"

Objectifs de la formation

Elaborer un diagnostic des besoins d'animation de l'établissement

Concevoir, coordonner et conduire des projets d'animation

Contenus

UF3.1

• Le déroulement de la mise en œuvre de la démarche diagnostique par rapport aux besoins d’animation au sein de l’établissement 
• Les outils de la démarche de diagnostic : réalisation de questionnaires ou d’entretiens 
• La veille sur les sujets d’actualité
• L’analyse des besoins

 

UF3.2

La méthodologie de projet pour le projet d’activités socioéducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs
• Définition, enjeux et méthodologie des projets d’animation
• Outils d’aide à la conception (évaluation des attentes et des besoins, diversité des projets possibles)
• Accompagnement de la réalisation, gestion logistique
• Conduite de la supervision et du contrôle des activités et évaluation
• Communication 
• Les partenariats externes possibles pour les projets
• La montée en compétence des équipes à travers le projet
• L’évaluation du projet d’animation


Les projets dans les établissements 
• L’organisation des temps extra et parascolaire
• Les réunions parents-professeurs 
• Les activités d’animation ou éducatives 
• Les outils d’organisation au niveau matériel et logistique pour les animations 
• Les montages financiers pour le financement d’activités scolaires

Modalités pédagogiques

44 heures de formation dont

* 28 heures en présentiel

* 16 heures en distanciel

Un accompagnement à la validation du bloc de compétences

Attention : si vous démarrez la formation CQP CVS par ce bloc, sachez qu'une unité de formation préalable sera à réaliser une semaine avant la date de début de ce bloc.

Moyens et supports pédagogiques

Ressources diverses - vidéos, montages diapos, textes de référence...

Des activités interactives en présentiel et en distanciel

De l'analyse de pratique professionnelle

Des apports structurées sur des thématiques précises

Modalités d'évaluation et de suivi

Le bloc de compétences est validé dans l'organisme de formation par la présentation d'un projet d'animation devant le jury métier.

Profil du / des Formateur(s)

Spécialistes des domaines d'interventions

Responsables ou coordinateurs de vie scolaire

Pilote pédagogique : Elisabeth PAGER

Contact : elisabeth.pager@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Prochaines Sessions

  • 16/04/25 → 13/10/25 CPF Présentiel / à distance
    Classe virtuelle,
    ANGERS,
    ANGERS -
  • 09/09/25 → 19/01/26 CPF Présentiel / à distance
    Classe virtuelle,
    PARIS

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel dédié pour les OF